You are currently viewing Désinstallation propre, facile?

Il est bien connu que ce n’est pas trivial de désinstaller certains logiciels proprement. Dans certains cas, il reste des “morceaux” du logiciel qui peuvent ralentir l’ordinateur voire carrément provoquer des dysfonctionnements. Voici donc quelques explications pour éviter ces problèmes!
Nous allons nous intéresser à 2 exemples: Internet Explorer et les antivirus

Internet Explorer (IE)

Logo IENavigateur célèbre en déclin (montée en force de Mozilla Firefox et Google Chrome), il est souvent utilisé parce qu’il est livré avec le système d’exploitation Windows. Si vous préférez utiliser un autre navigateur (vous avez bien le droit 😉 peut-être que vous voulez aussi désinstaller IE. Quelle que soit la version (6 à 9), il faut savoir que IE est le module Web de Windows, utilisé par de nombreux autres logiciels. Donc sa suppression entrainera forcément des dégâts pour d’autres logiciels.

Conclusion: si vous n’aimez pas IE, ne l’utilisez pas! Mais éviter de le désinstaller ou désactiver…

Les antivirus

Logo antivirusLes logiciels antivirus proposent des fonctionnalités nécessitant une intégration importante avec le système d’exploitation: vérification des fichiers téléchargés, des accès aux fichiers en lecture ou en écriture, détection d’accès à des sites dangereux, vérification des mails…L’usage de plusieurs antivirus va poser des conflits, donc si on souhaite changer d’antivirus, il faut désinstaller l’ancien avant d’installer le nouveau.

Mais la désinstallation classique (via panneau de configuration) n’est pas propre (il reste une partie des composants). Pour éviter cela, il suffit d’utiliser un désinstalleur spécifique fourni par la majorité des éditeurs d’antivirus. Cet article de 01.net fournit des liens vers les principaux antivirus ainsi que les outils pour les désinstaller.

Etude de cas: Norton Internet Security (NIS)

Sur un ordinateur avec Windows Seven, l’accès à Internet ne fonctionne ni avec IE, ni avec Firefox mais pourtant il fonctionne avec Chrome. Pourquoi?

On pourrait suspecter un pare-feu autorisant ou non l’accès à Internet à certains programmes. Ce n’était pas le cas. On pourrait suspecter un mauvais paramétrage au niveau de IE ou Firefox (proxy, zone Internet…). Les paramétrages ont été remis à zéro, le problème toujours là. Alors?

En regardant au niveau des plugins / modules complémentaires de IE et Firefox, on peut voir Norton Internet Security et Norton toolbar dans chacun des navigateurs alors que l’antivirus Norton a été désinstallé…mais pas complètement! En utilisant l’outil Norton_Removal_Tool, le problème s’est réglé 🙂